Depuis la création de l'Union Francophone de Surf en 2022, plusieurs formations ont été réalisées entre fédérations francophones, à destination d'entraîneurs, dirigeants, juges.
Ces échanges de compétences ont pour objectif de permettre à l'ensemble des acteurs de bénéficier de formations spécifiques et ainsi prétendre aux plus hautes fonctions au niveau international.
Ainsi, des formations de formateurs, amenés à former de futurs entraineurs ou futurs juges ont été réalisées chaque année afin de rendre autonome chaque fédération membre.
Par exemple, fin octobre 2024, une formation Brevet d'Initiateur Fédéral (diplôme appartenant à la FFSurf) a été organisée au Sénégal, auprès de 12 nouveaux néo-éducateurs de surf sénégalais en français et en wolof (langue locale au Sénégal), en collaboration avec la CUISF. Il est à noter que cette formation a été co-réalisée, pour la première fois, avec un formateur sénégalais (précédemment formé par la FFSurf). Cette formation s'est déroulée à Dakar pour la partie technique et des mises en situation pratiques sont en cours pour les prochains mois sur les plages sénégalaises sous l’égide de la fédération sénégalaise.
De plus, lors de chaque rassemblement annuel (en général à l'occasion de la Coupe de la Francophonie), des échanges en terme d'expérience et de bonnes pratiques permettent à chaque membre de délégation d'apprendre sur ce qui se fait dans chaque fédération membre.